Trek autour du géant d'Afrique

Accueil  »  Trek  »  Trek autour du géant d'Afrique

Plongez vous au coeur de la végétation luxuriante des pentes basses du Kilimandjaro lors de cette randonnée de 6 jours sur des sentiers exclusivement empruntés par les villageois. Rencontrez la population locale et laissez vous transporter par la beauté du paysage.
Cette aventure nous emmène sur les pentes du Kilimandjaro, à la limite du parc national et des villages de montagne, pour admirer la beauté des paysages et rencontrer la population locale, le peuple Chagga. En effet, le sentier traverse les terres de cette ethnie qui a, pendant des siècles, cultivé ce petit paradis fertile. Vous découvrez alors une partie de la Tanzanie que peu de touristes ont la chance de voir. Un guide Chagga vous accompagne. Son identité fait de lui un interprète culturel hors pair !
Notre équipe installe le campement chaque soir avant notre arrivée et un chef cuisinier nous prépare de délicieux repas avec des ingrédients provenant du potager bio de la ferme de Simon fondateur de notre agence locale.
Nous marchons environ 10 à 15 kilomètres par jour sur des sentiers situés entre 1400 et 2200 mètres d’altitude. Il est possible de suivre des sentiers plus ou moins bien tracés et quelques fois “en tout terrain” et pouvant être glissants en cas d’humidité (saison des pluies). L'itinéraire comprend quelques sections assez difficiles car il y a de nombreuses crêtes et vallées.
Après une grosse semaine autour du Kilimandjaro vous êtes maintenant prêt à le gravir !
Pourquoi ne pas rester et tenter son ascension par la voie Machame ?

Jour par jour

Jour 1 : Village de Machame
Notre guide vient nous chercher dès notre arrivée à l’aéroport international du Kilimandjaro et nous emmène dans le village de Machame et le Kaliwa Lodge situé à 1300m d’altitude sur les pentes basses du Kilimandjaro et à quelques minutes du départ de notre randonnée. Transfert : 1h
Dîner et nuit au Kaliwa Lodge

Jour 2 : Du village de Machame au village de Kibosho
Après notre petit déjeuner, nous commençons notre randonnée sur des sentiers exclusivement empruntés par les villageois. Nous sommes accompagnés par un guide qualifié et interprète culturel prêt à répondre à toutes nos questions. Il nous montre les particularités florales rencontrées en chemin, et partage avec nous les savoir-faire ancestraux des Chaggas.
Le Kibosho Luxury resort est niché au coeur d’une végétation naturelle avec de nombreux oiseaux et papillons qui butinent les fleurs d’un jardin bien entretenu. Relaxons-nous après cette première journée de marche devant la vue exceptionnelle des neiges du Kilimandjaro.
Distance approximative : 19km
Petit déjeuner, déjeuner, dîner
Nuit Kibosho Luxury resort

Jour 3 :Du village de Kibosho au village de Mweka
Nous continuons notre exploration des pentes basses du Kilimandjaro. Nous traversons de nombreux villages colorés, passons par des petites exploitations de café et de maïs, des rivières où il fait bon se rafraîchir.
Notre premier campement est installé sur les terres de Simon, le fondateur de SÉNÉ. Alors que le soleil se couche, nous pouvons apercevoir les lumières de la ville de Moshi en contrebas tout en écoutant le silence de la montagne.
Distance approximative : 15km
Petit déjeuner, déjeuner, dîner
Nuit au campement sur le terrain de la ferme de Simon à Mweka

Jour 4 :Du village de Mweka au village de Wondo
Aujourd’hui, le sentier nous mène à travers les villages de basse montagne et à l’intérieur de la forêt. Nous traversons des rivières sur des petits ponts de bois, sautons de pierres en pierres pour atteindre l’autre berge. Après 5km de marche nous découvrons les canaux d’irrigation traditionnels utilisés depuis plus de 100 ans. Grâce à eux les fermiers développent la culture du café, des bananes et de beaucoup d’autres fruits et légumes. Après avoir longé la vallée donnant sur la rivière Rau, nous apercevons une immense cascade. Avant d’arriver au campement, la dernière montée nous demande un ultime effort.
Distance approximative : 8km
Petit déjeuner,déjeuner, dîner
nuit au campement Kilimanjaro View Camp

Jour5 :Du village de Wondo au village de Tema Nous commençons la journée en humant la douce odeur que dégagent les eucalyptus, barrière naturelle entre le parc national du Kilimandjaro et les villages. Dans l’un d’eux, vous pouvez admirer un ingénieux système électrique utilisant les canaux d’irrigation, élaboré par un habitant. Plus la journée avance, plus la randonnée augmente en intensité. Nous traversons des paysages spectaculaires constitués de vallée profondes et de hautes montagnes recouvertes d’une forêt tropicale. Avec un peu de chance, nous pouvons apercevoir des singes Bleus suspendus aux arbres. Notre campement situé dans une école primaire, domine Moshi et les plaines alentours.
Distance approximative : 7km
Petit déjeuner, déjeuner, dîner
Nuit au campement sur le terrain de l’école du village de Tema

Jour 6 :Du village de Tema au village de Kidia Après une nuit à 1900 mètres d’altitude et une petite dizaine de kilomètres, nous entrons dans le village de Kidia, première colonie européenne dans la région du Kilimandjaro. Sur la montagne, de nombreuses églises catholiques ou luthériennes, témoignent du passage des missionnaires parmi la tribu des Chaggas.
Distance approximative : 9km
Petit déjeuner, déjeuner, dîner
Nuit au campement sur le terrain de l’école Fumyuhu

Jour 7 :Du village de Kidia au village de Mbahe Notre dernière journée de trek: La route, plus longue que celle des autres jours mais beaucoup plus facile, est parfaite pour marcher et profiter du paysage. Nous atteignons de magnifiques points de vue surplombants Moshi. Nous pouvons apercevoir le sommet du Kilimandjaro en approchant du village de Mbahe et de Mbahe Farm, le cottage de Simon Mtuy.
Niché au milieu d’une forêt tropicale luxuriante, l'exploitation familiale de Simon Mtuy, est composée de 15 acres de terres sur lesquelles les ancêtres élevaient leurs troupeaux. Aujourd’hui, elles abritent Mbahe Farm, un habitat respectueux de l’environnement et construit suivant les principes du développement durable.
Distance approximative : 22km
Petit déjeuner, déjeuner, dîner
Nuit au lodge Mbahe Farm

Jour 8 :Village de Mbahe
Une journée de repos et de relaxation est prévue nous laissant tout le loisir de déguster un délicieux café maison, planté, récolté, torréfié sur place et des repas composés de fruits, de légumes du jardin. Ajoutons à cela le plaisir de nager dans la rivière Moonjo située en contrebas du cottage. Ceux qui retournent chez eux, sont conduits à l’aéroport International du Kilimandjaro. Ceux qui restent en Tanzanie, partent en Safari, à Zanzibar ou vivent une nuit de plus à Mbahe ou bien partent pour l'ascension du Kilimandjaro par la voie Machame !
Petit déjeuner et Dîner suivant l'heure du retour en Europe.

Infos Techiniques

  Niveau requis


Bon marcheur, entre 4 et 8 heures de marche avec un sac à dos d'environ 30l soit environ 7kg.
Sur vous et dans votre sac à dos

  Hébergements

En lodge très confortable à Machame, Kibosho et Mbahe.
En tente ou en hamac à Mweka, Wondo,Tema et Kidia.
Possibilité d'avoir un tente individuelle avec supplément.

  Formalités

Visa obligatoire

Un passeport dont la validité est supérieure à 6 mois à compter de la date d’arrivée en Tanzanie est exigé par les autorités tanzaniennes.

La demande de visa doit être formulée auprès de l’ambassade de Tanzanie en France. Toutefois, lorsque le voyageur n’a pas la possibilité d’effectuer une demande de visa avant son départ, il peut en obtenir la délivrance aux aéroports internationaux de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kilimandjaro, ainsi qu’aux ports de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kigoma.

Au passage à la frontière, les officiers de l’immigration peuvent réduire la validité d’un visa délivré par une ambassade de Tanzanie. Il convient donc de vérifier la mention apposée par les services de l’immigration sur le visa lui-même et de respecter strictement la durée du séjour accordé.

Il est indispensable d’informer l’autorité tanzanienne délivrant le visa du caractère touristique ou professionnel du séjour. Les tarifs du visa tourisme sont différents et toute personne séjournant sous couvert d’un visa de ce type alors que ses raisons sont professionnelles s’expose à des poursuites judiciaires aux lourdes conséquences (forte amende, expulsion, voire interdiction temporaire ou définitive du territoire). Il est par exemple interdit d’exercer une quelconque activité (même bénévole) avec un visa de tourisme : les intéressés doivent, même pour un court séjour, présenter une demande de permis de résidence de type C.

Seuls les dollars américains postérieurs à 2006 sont acceptés pour le paiement des frais de visa à l’entrée de la Tanzanie. Les euros ne sont pas acceptés.

Pour de plus amples informations, il est recommandé de prendre contact avec l’ambassade de Tanzanie à Paris.

Lire la suite sur France Diplomatie

Carte



Météo


Galerie de photos